Séminaire « La philologie au service de la pensée »

Paris, 25-28 juin 2018

 

SemLeon Iacopo & salaLes membres de la Commission léonine, dans le cadre d’un séminaire quadriennal, ont partagé les fruits de leurs recherches pour l’édition des écrits de saint Thomas d’Aquin avec des membres de l’Ordre dominicain, frères et sœurs, engagés dans les études et la recherche. À partir des travaux en cours, mais aussi des éditions déjà publiées, le séminaire a offert la possibilité de se familiariser avec l’histoire de la composition et de la transmission des ouvrages de saint Thomas ; avec la méthode de leur édition ; avec leur contextualisation, non seulement par rapport aux auteurs médiévaux, mais aussi par rapport aux sources de saint Thomas.

SemLeonWinfridF

En neuf séances de travail et trois ateliers, reproposés chaque jour, des membres de la Commission léonine ont exposé les principes et l’application des sciences impliquées dans l’édition (la codicologie, la paléographie, l’ecdotique et la critique textuelle, l’étude des sources). L’examen des manuscrits de l’ancien couvent Saint-Jacques, conservés à la Bibliothèque Mazarine, et une visite du Paris médiéval ont complété les séances de travail.

SemLeon KevinW

Quatorze frères dominicains, une sœur, un laïc et un prêtre, venants de différents continents, ont pris part au séminaire : ils ont manifesté leur satisfaction et ont demandé que la Commission léonine propose plus souvent de telles sessions de formation, en philologie et en paléographie latines, même dans des centres d’étude dominicains, à l’extérieur de l’Europe.

(English version here)