BORGO Marta

Marta_BorgoMembre ordinaire de  la Commissio Leonina (depuis janvier 2010)
Responsable de l’impression, de la publication et de la diffusion
(depuis 2017)

Née à Thiene, en Italie (le 04/10/1979)
Mariée, deux enfants

Adresse:

43ter, rue de la Glacière
75013 Paris
France

marta.borgo@gmail.com
marta.borgo@commissio-leonina.org

 

Collaboration à l’édition léonine

Les sources philosophiques du commentaire de Thomas d’Aquin aux livres I et II des Sentences, et notamment la Physique et la Métaphysique d’Aristote, ont fait l’objet de la thèse de doctorat de Marta Borgo.

Dans le cadre de ce travail, dont certaines parties ont déjà été révisées et publiées sous forme d’article, Marta Borgo a conduit une analyse doctrinale du commentaire de Thomas, ainsi que des recherches sur la littérature sententiaire de la première moitié du XIIIe siècle et sur la transmission et la réception de la Physique et la Métaphysique d’Aristote entre XIIe et XIIIe siècle. Après avoir contribué à la révision de l’édition critique des Sermons de Thomas préparée par L.-J. Bataillon, elle travaille aux apparats des sources du commentaire au IIe livre des Sentences, en collaboration avec Iacopo Costa et Adriano Oliva. Elle se consacre en outre aux études préliminaires à l’édition critique du commentaire de Thomas à la Physique d’Aristote et, en collaboration avec Iacopo Costa et Ruedi Imbach, à l’édition critique du commentaire de Thomas à la Métaphysique.

 

Sujets de recherche

Thomas d’Aquin : commentaires des Sentences (livres II) ; commentaires d’Aristote (notamment à la Physique et à la Métaphysique- La présence du corpus aristotélicien (notamment de la Métaphysique et de la Physique) dans le commentaire des Sentences de Thomas d’Aquin – Réception et usage de la métaphysique et de la philosophie naturelle d’Aristote, Avicenne et Averroès en Occident latin au Moyen Âge – La notion de matière chez Thomas d’Aquin – L’usage de la philosophie en théologie trinitaire et angélologie au XIIIe siècle – La tradition des commentaires aux livres I et II des Sentences au XIIIe siècle : contenus, répertoire des sources, analyse historico-doctrinale – Le commentaire comme genre littéraire entre Antiquité tardive et Moyen Âge

 

Parcours 

Diplômes universitaires

2003 : Laurea en philosophie (Université de Pise). Mention : summa cum laude. Sujet : « La Metafisica di Aristotele nel Commento di Tommaso d’Aquino al I libro delle Sentenze di Pietro Lombardo ».

2003: Diplômée de l’École Normale Supérieure de Pise (programme « Lettres »). Mention : summa cum laude. Sujet : « Per una lettura delle parafrasi filosofiche di Temistio: il caso della Parafrasi del De Anima di Aristotele ».

2009 : Docteur en lettres et philosophie (programme « philosophie ») de l’École Normale Supérieure de Pise. Mention : summa cum laude. Sujet : « La Fisica e la Metafisica di Aristotele nel Commento di Tommaso d’Aquino al Secondo Libro delle Sentenze di Pietro Lombardo ». Direction : Francesco Del Punta (École Normale Supérieure de Pise). Jury : Amos Bertolacci (École Normale Supérieure de Pise), Gianfranco Fioravanti (Université de Pise), Gabriele Galluzzo (École Normale Supérieure de Pise), Ruedi Imbach (Paris IV, Sorbonne), Adriano Oliva (Commissio Leonina, Paris), Pasquale Porro (Université de Bari), Tiziana Suarez-Nani (Université de Fribourg, Suisse).

 

Expériences d’étude et professionnelles

— 2004-2005 : Boursière, École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Paris.
— 2005-2006 : Boursière, St. John’s College (Oxford University).
— 2006-2007 : Boursière, Université de Fribourg (CH).
— 2007-2009 : Chargée de recherches à l’École Normale Supérieure de Pise.
— Depuis janvier 2010 : Chargée de recherches à la Commission léonine (Paris).
— Depuis 2010 : Coordination du Bulletin d’histoire des doctrine médiévale (pour la Revue des Sciences philosophiques et théologiques).

 

Distinctions

Prix « Emilio Bocca » 2009/2010, pour la meilleure thèse de doctorat en philosophie (École Normale Supérieure de Pise et Université de Torino).

 

Responsabilités scientifiques et éditoriales

Depuis 2009 : membre du comité de rédaction de la revue Documenti e Studi sulla Tradizione filosofica medievale.

2009-2012 : collaboration au projet de recherche franco-allemand Thomisme et antithomisme au Moyen Âge, dirigé par Ruedi Imbach (Paris IV, Sorbonne) et Maarten J. F. M. Hoenen (Albert-Ludwigs-Universität, Freiburg im Breisgau).

Depuis 2010 : membre adjointe de la Commission Léonine pour l’édition des textes de Thomas d’Aquin.

Depuis 2010 : « consultant » pour le projet international Aquinas and the Arabs, coordonné par Richard Taylor (Marquette University).

Depuis 2011 : membre du comité de lecture de la revue Revue des Sciences philosophiques et théologiques.

Depuis 2011 : membre de la Société Thomiste.

Membre de la Société internationale pour l’étude de la philosophie médiévale (SIEPM).

 

Publications

Édition en collaboration

— Sancti Thomae de Aquino Sermones, edidit L. J. Bataillon († 2009), editionem absoluerunt G. Berceville, M. Borgo, I. Costa, A. Oliva, cooperantibus P. Krupa, M. Millais, J.-Ch. de Nadaï, Z. Pajda, Rome – Paris, Commissio Leonina – Les éditions du Cerf (« Sancti Thomae de Aquino Opera Omnia iussu Leonis XIII P. M. edita cura et studio Fratrum Praedicatorum », 44, 1), 2014.

 Articles de recherches dans des revues scientifiques à comité de lecture 

— « La Métaphysique d’Aristote dans les Commentaire de Thomas d’Aquin au Ier Livre des Sentences de Pierre Lombard: quelques exemples significatifs », Revue des Sciences philosophiques et théologiques, 91 (2007), p. 651-692.
— « Universals and the Trinity: Aquinas’s Commentary on Book I of Peter Lombard’s Sentences », Documenti e Studi sulla Tradizione Filosofica Medievale, 18 (2007), p. 315 – 342.
— « Themistius on Demonstrative Premisses: a Reading of his Paraphrase of Posterior Analytics 71b 9-72 a 7 » , Documenti e Studi sulla Tradizione Filosofica Medievale, 20 (2009), p. 149-192.
 « Themistius on Aristotle’s Physics, B, 3. Notes on the Presence of Alexander of Aphrodisias in Themistius’ Paraphrase », Documenti e Studi sulla Tradizione Filosofica Medievale, 22 (2011), p. 97-152.
 « La citazione come forma di riscrittura: note sulle fonti aristoteliche del Commento alle Sentenze di Tommaso d’Aquino », Memorie Domenicane, 42 (2011), p. 133-170.
 « Notice bibliographique. Études médiévales » (à propos du livre Le poids de la citation, par Dragos Calma), Revues de Sciences philosophiques et théologiques, 95 (2011), p. 997-1011.
 « Les raisons séminales entre théologie et philosophie : d’Alexandre de Halès à Thomas d’Aquin », Documenti e Studi sulla Tradizione Filosofica Medievale, 23 (2012), p. 143-172.
 « Le citazioni dello pseudo-Dionigi nel Commento alle Sentenze di Tommaso d’Aquino », Documenti e Studi sulla Tradizione Filosofica Medievale, 24 (2013), p. 153-189.
— « Early Aquinas on Matter. Notes on the Reception of the Aristotelian Corpus in the 13th Century », Tópicos, Revista de filosofía, 45 (2013), p. 83-128.
— « Between Avicenna and Averroes. Considerations on the Early Aquinas’ Aristotle », Documenti e Studi sulla Tradizione Filosofica Medievale, 26 (2015), p. 211-240.
— « I sermoni di Tommaso d’Aquino e la Catena aurea : uno status quaestionis alla luce dell’edizione Bataillon », Memorie Domenicane, 46 (2015), p. 553-579.

Articles de recherche dans des actes de colloques 

— « Paul of Venice on the First Book of the Nicomachean Ethics: some considerations about the Conclusiones Ethicorum », dans A. Musco et alii (éd)., Universalità della Ragione. Pluralità delle Filosofie nel Medioevo. Atti del XII Convegno Internazionale SIEPM (Palermo, 17-22 settembre 2007), Vol. II.2, Comunicazioni. Latina, Officina di Studi Medievali, Palermo, 2012, p. 753-761.
— « L’enseignement des Sentences de Pierre Lombard pendant la première moitié du XIIIe siècle », dans Jacques Verger – Olga Weijers (éd.), Les Débuts de l’enseignement universitaire à Paris (1200-1245 environ), Turnhout, Brepols, 2013, p. 295-314.
— « Les sources théologiques des sermons de Thomas d’Aquin », dans A. Oliva, M. Borgo, M. Millais (éd.), La prédication de Thomas d’Aquin, Paris, Vrin (« Bibliothèque thomiste », 67), en préparation.

Contributions à des ouvrages 

— « Latin Medieval Translations of Aristotle’s Metaphysics », dans Fabrizio Amerini – Gabriele Galluzzo (éd.), The Latin Medieval Commentaries on Aristotle’s Metaphysics, Leiden, Brill, 2014, p. 19-57.
 avec Iacopo Costa, « The Questions of Radulphus Brito (?) on the Liber de Causis  », dans Dragos Calma (éd.), Neoplatonism in the Middle Ages. I. New Commentaries on Liber de causis (ca. 1250-1350), Turnhout, Brepols, 2016, p. 287-357.

Directions d’ouvrages

— avec A. Oliva, M. Millais, La prédication de Thomas d’Aquin, Paris, Vrin (« Bibliothèque thomiste », 67), en préparation.

Autres 

— « Bulletin d’histoire des doctrines médiévales » (avec G. Berceville, I. Costa, A. Oliva), Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 95.2 (2011), p. 429-472.
— « Bulletin d’histoire des doctrines médiévales » (avec G. Berceville, I. Costa, M. Millais, A. Oliva), Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 95.4 (2011), p. 885-920.
 « Bulletin d’histoire des doctrines médiévales » (avec I. Costa, R. Imbach, M. Millais, A. Oliva), Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 96 (2012), p. 751-793.
 « Bulletin d’histoire des doctrines médiévales » (avec G. Berceville, I. Costa, R. Imbach, M. Millais, J. Ch. de Nadaï, A. Oliva), Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 98 (2014), p. 755-792.
 Compte rendu du colloque « Thomas d’Aquin commentateur » (Journée thomiste 2014), Bulletin de Philosophie médiévale, 56 (2014), p. 526-530.
 « Bulletin d’histoire des doctrines médiévales » (avec G. Berceville, Ph. Büttgen, I. Costa, R. Imbach, M. Millais, J. Ch. de Nadaï, A. Oliva), Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 99 (2015), p. 673-725.
— Compte rendu des journées d’études « Il y a 750 ans Thomas d’Aquin entreprenait la Somme de théologie » (Journée thomiste 2015), Bulletin de Philosophie médiévale, 57 (2015), p. 72-86.
 Compte rendu de Jeffrey E. Brower, Aquinas’s Ontology of the Material World. Change, Hylomorphism, & Material Objects, Oxford, Oxford University Press, 2014, dans Journal of the History of Philosophy, 54 (2016), p. 160-161.
 « Bulletin d’histoire des doctrines médiévales » (avec G. Berceville, R. Imbach, M. Millais, J. Ch. de Nadaï, A. Oliva, A. L. Tavares), Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 100 (2016), p. 679-724.
 Compte rendu du colloque « Religion, respect, blasphème » (Journée thomiste 2016), Bulletin de Philosophie médiévale, 58 (2016), p. 604-610.
 Chronique « Lire la Somme de théologie à partir des sources », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 101 (2017), p.165-183.

Travaux en cours 

— « Les sermons de Thomas d’Aquin entre théorie et pratique », en préparation.
— « Universals and the Trinity : Notes on Some 13th Century Commentaries on Peter Lombard’s Sentences I, d. 19 », article en préparation.

 

Communications récentes

— Initiation à l’Islam – Couvent Thomas d’Aquine, Lille (3-6 mai 2011) : « Les liens entre la philosophie arabe et la scholastique médiévale ».
— Qu’est-ce que Dieu ? – Institut Catholique Paris (17 mai 2011) : « La présence d’Aristote dans le commentaire de Thomas d’Aquin à la distinction 8 du Ier livre des Sentences de Pierre Lombard ».
— The Problem of Universals in the XIIIth Century – École Normale Supérieure, Pise (5-7 septembre 2011) : « Universals and the Trinity : Notes on some XIIIth-century Commentaries on the Sentences ».
— Aquinas and the Arabs – Universidad Panamericana, Mexico (13-14 octobre 2011): « Aquinas on Matter ».
— Journée Thomiste – Centre d’études du Saulchoir, Paris (3 décembre 2011): « Étudier les sources : quelques questions de méthode. [Compte-rendu du livre Le poids de la citation par Dragos Calma] ».
— La philologie au service de la pensée. Séminaire ouvert de la Commission Léonine – Centre d’études du Saulchoir, Paris (10 mars 2012): « L’usage des sources dans le commentaire aux Sentences de Thomas d’Aquin ».
— Matière, génération, création – Paris I, Panthéon Sorbonne (31 mai, 2 juin 2012) : « Lectures d’Averroès au XIIIe siècle. Quelques considérations sur l’anti-pluralisme de Thomas d’Aquin ».
— Pratiques. Réflexion critique sur le concept de « pratique » – Paris VII (13 juin 2012) : « Preaching between Practice and Knowledge ».
— Les débuts de l’enseignement universitaire à Paris – IRHT, Paris (13-14 septembre 2012): « L’enseignement des Sentences de Pierre Lombard pendant la première moitié du XIIIe siècle ».
— Théologie et philosophie en prédication: de Thomas d’Aquin à Jean Calvin. Colloque à l’occasion de la parution de l’édition des Sermons de Thomas d’Aquin – Le Saulchoir (5-6 décembre 2013): « Les sources théologique dans les Sermons de Thomas d’Aquin ».
— La philologie au service de la pensée. Séminaire ouvert de la Commission Léonine – Centre d’études du Saulchoir, Paris (8 mars 2014): « Le commentaire de Thomas d’Aquin sur la Physique d’Aristote: status questionis et perspectives de recherche ».
Presentazione dell’edizione latina dei Sermones di San Tommaso d’Aquino – Convento Santa Maria sopra Minerva, Rome (20 mars 2015): « Le fonti patristiche dei Sermoni di Tommaso d’Aquino ».
 Il y a 750 ans Thomas d’Aquin entreprenait la Somme de théologie (Journée thomiste 2015) – Centre d’études du Saulchoir, Paris (3-4 décembre 2015) : « L’angélologie de Thomas d’Aquin du commentaire des Sentences à la Somme de théologie ».