BERCEVILLE Gilles

Membre ordinaire de la Commissio Leonina (28.08.2011) et vicaire (24.05.2012)

Adresse :

20, rue des Tanneries
75013 Paris
France

+ 33 (0)1 44 08 07 12

gilles.bercevilleop@gmail.com

 

Collaboration à l’édition léonine

Gilles Berceville prépare l’édition critique du commentaire de l’évangile de saint Jean de Thomas d’Aquin.

 

I. Aires de Recherche

Théologie médiévale – Histoire de la théologie médiévale – Histoire et théologie des spiritualités – Thomisme et Évangile – Prophétisme chrétien et athéisme à l’époque contemporaine – Histoire et théologie de la dévotion à la sainte Face de Tours (XIXe-XXe siècles) – Écrits de Joachim Nguyen Tan Van (1928-1959)

 

II. Diplômes universitaires

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm, section lettres : admission en 1982)

1984 : Agrégation de lettres classiques

Février 1999 : Doctorat en théologie (Institut catholique de Paris) et anthropologie religieuse et histoire des religions (Sorbonne-Paris IV)

 

III. Charges de Recherche et d’Enseignement

1992-1994 : Chargé d’enseignement à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Lille (théologie dogmatique)

1992-2000 : Chargé d’enseignement au Centre des Études Institutionnelles de la province dominicaine de France, à Lille (Introduction à Thomas d’Aquin, théologie dogmatique et langues anciennes)

1996-2000 : Chargé d’enseignement à l’Institut catholique de Paris

2000-2003 : Maître assistant à l’Institut catholique de Paris

2003-2011 : Enseignant-chercheur et maître de conférence à l’Institut catholique de Paris (nihil obstat de la Congrégation pour l’Éducation catholique du 29 novembre 2003)

Depuis 2011 : Professeur à l’Institut catholique de Paris

Depuis 2011 : Membre ordinaire de la Commission léonine

Depuis 2013 : Membre du « Groupe de Recherche Pierre Lombard » (Centre des Études du Saulchoir)

 

IV. Responsabilités scientifiques et administratives

2000-2010 : Directeur de la Revue des Sciences philosophiques et théologiques

2000-2004: Responsables des Auditeurs Ordinaires du Cycle A (ICP)

2003 – 2008 : Membre de la commission de licence canonique (ICP)

2004-2010 : Régent des études de la Province dominicaine de France

2006-2009 : Assesseur du doyen du Theologicum (ICP)

2010-2012 : Membre du comité scientifique de l’École des Langues et Civilisation de l’Orient Ancien (ICP)


Actuellement:

— Membre de la commission de licence canonique du Theologicum (ICP)
— Membre du comité scientifique de l’Institut d’Études Médiévales de l’Institut catholique de Paris
— Membre du conseil d’administration de l’Institut d’Études Augustiniennes
— Membre de la commission d’aide à la publication de l’Institut catholique de Paris
— Vicaire de la Commission léonine
— Membre du comité de lecture de la Revue des Sciences philosophiques et théologiques

 

V. Publications

Éditions de texte

— Sancti Thomae de Aquino Sermones, edidit L. J. Bataillon († 2009), editionem absoluerunt G. Berceville, M. Borgo, I. Costa, A. Oliva, cooperantibus P. Krupa, M. Millais, J.-Ch. de Nadaï, Z. Pajda, Commissio Leonina-Les éditions du Cerf (« Sancti Thomae de Aquino Opera Omnia iussu Leonis XIII P. M. edita cura et studio Fratrum Praedicatorum », 44, 1), Rome-Paris, 2014.

Articles dans des revues avec comité de lecture

— « De l’utilité des saintes Écritures selon Thomas d’Aquin », La Vie spirituelle 707 (1993), p. 671-679.
— « L’Esprit donné aux Nations : l’exégèse de Jn 4, 1-42 par s. Thomas d’Aquin », Cahiers Évangiles 93 (1995), p. 72-80.
— « Catherine de Sienne », Christus 170 (1996), p. 203-211.
— « Les miracles comme motifs de crédibilité chez Thomas d’Aquin », Mélanges de Sciences religieuses 53 (1996), p. 51-64.
— « Le sacerdoce du Christ dans le Commentaire de l’épître aux Hébreux de saint Thomas d’Aquin », Revue thomiste 99 (1999), p. 143-156.
— « L’acte de dévotion chez saint Thomas d’Aquin », La Maison Dieu 218 (1999), p. 39-52.
— « Moralité thomasienne et spiritualité thomiste de l’étude », La Vie spirituelle 733 (1999), p. 643-653.
— « L’étonnante alliance : Évangile et miracles selon s. Thomas d’Aquin », Revue thomiste 103 (2003), p. 5-74.
— en collaboration avec E.-S. Son,« Exégèse biblique, théologie et philosophie chez Thomas d’Aquin et Martin Luther, commentateurs de Rm 7, 14-25 », Recherches de Sciences Religieuses 91.3 (2003), p. 373-395 .
— « Une lecture du Saint Anselme de Michel Corbin », Transversalités 93 (janvier-mars 2005), p. 165-170.
— « L’amour ignoré. Une critique thomiste de l’humanisme moderne : la thèse de D.-J. Lallement (octobre 1938) », dans : L’umanesimo cristiano nel III millennio : la prospettiva di Tommaso d’Aquino, vol. II, Cité du Vatican, 2005, p. 680-696.
— « Comment croire aux révélations privées ? Nature de la foi et de la théologie selon Y. Congar », Transversalités 98 (avril-juin 2006), p. 61-76.
— « Souffrances et sainteté dans la Croix de Jésus de Louis Chardon », La Vie spirituelle 767 (novembre 2006), p. 599-614.
— « L’autorité des Pères selon Thomas d’Aquin », Revue des Sciences philosophiques et théologiques 91.1 (2007), p. 129-144.
— « Thomas d’Aquin, théologien de la mission de l’Apôtre Paul et lecteur de ses écrits », Transversalités 114 (avril-juin 2010), p. 49-66.
— « Le rôle et la place de la ‘théologie spirituelle’ dans l’enseignement de la théologie et la recherche universitaire », Revue d’éthique et de théologie morale 292 (décembre 2016), p. 115-129.
— « Que peut-on apprendre selon saint Thomas de la gloire future des élus à travers la lecture des évangiles de la Résurrection ? », Revue thomiste 116 (2016), p. 35-56.

Articles de dictionnaire

— « Blasphème », « Christologie », « Résurrection des corps », « Verbe », dans A. Vauchez (éd.), Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge, Paris, Cerf, 1997, t. 1, p. 207-208, 323-324 ; t. 2, p. 1313, 1575.
— « Paradis », dans  P. Sbalchiero, Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 596-597.

— « Philosophie et miracle », dans C. Gouvard, A. De Libera et M. Zinck, Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, PUF, 2002, 927-929.
— Contributions aux mises à jour bibliographiques de J.-Y. Lacoste, Dictionnaire critique de la théologie, 3e édition, Paris, PUF, 2007.
— « Thomisme », dans Dictionnaire des philosophes et de la philosophie, Encyclopedia Universalis, 3e édition, Albin Michel, 2007.
« Garrigou-Lagrange », dans S. Gumpper (dir.), Dictionnaire de psychologie et psychopathologie des religions, Paris, Bayard, 2013, p. 768-771.

Traductions

— Flavius Josèphe, Les Antiquités Juives, vol. 1, livres I à III, trad. et notes E. Nodet, avec la collaboration de G. Berceville, A. Paul, E. Warschawski, Paris, Cerf, 1990.
« La prédication : un office avantageux. Traduction et présentation de Humbert de Romans
, De eruditione Praedicatorum, 1, 4 », Mémoire dominicaine 2 (1993), p. 141-147.

Chapitres d’ouvrages

— « Principes et étapes de la vie spirituelle selon Catherine de Sienne » ; « L’oeuvre du Christ selon Catherine de Sienne » ; « Actualité de Catherine de Sienne », dans E. Lacelle (dir.), Catherine de Sienne (1347-1380), Actes du colloque de la Faculté de théologie du collège dominicain d’Ottawa, Paris, Cerf, 1998, p. 105-126 ; 151-168 ; 201-214.
— Avant-Propos de : Thomas d’Aquin, Commentaire de l’Épître aux Romains (trad. J.-É. Stroobant de Saint-Éloy), Paris, Cerf, 1999, p. 7-17.
— « Du miracle au surnaturel. De Thomas d’Aquin à Duns Scot : un changement de problématique », dans O. Boulnois, E. Karger, J.-L. Solère, G. Sondag (éd.), Duns Scot à Paris, 1302-2002, Turhout, Brepols, 2004, p. 563-579.
— « Les commentaires évangéliques de Thomas d’Aquin et Hugues de Saint-Cher », dans L.-J. Bataillon, G. Dahan et P.-M. Gy (éd.), Hugues de Saint-Cher († 1263), bibliste et théologien, Turnhout, Brepols, 2004, p. 173-193.
— « Le second Concile du Vatican : une assemblée prophétique ? Pertinence et limites des principes classiques d’herméneutique conciliaire », dans Ph. Bordeyne et L. Villemin (dir.), Vatican II et la théologie. Perspectives pour le XXIe siècle, Paris, Cerf, 2006, p. 219-245.
— « De l’espérance de la Vision à l’incertitude du Salut », dans G. Médevielle (dir.), Les fins dernières, Paris, Desclée De Brouwer, 2008, p. 36-59.

— « ‘Le mystère thérésien’. Thérèse de Lisieux et l’histoire selon André Combes », dans J. Clapier (dir.), Thérèse de Lisieux. Approches psychologiques et spirituelles, Paris, Desclée De Brouwer, 2008, p. 139-168.
— « Entre logique et mystique. La théologie universitaire », dans J. Y. Lacoste (dir.), Histoire de la théologie, Paris, Seuil, 2009, p. 225-282.
— « Thomisme et renouveau catéchétique aux XIXe et XXe siècles », dans F. Moog et J. Molinario (dir.), La catéchèse et le contenu de la foi. Actes du cinquième colloque international de l’ISPC tenu à Paris du 15 au 18 février 2011, Paris, Desclée De Brouwer, 2011, p. 49-65.
— « La proclamation de Sainte Catherine de Sienne Docteur de l’Église : une approche de théologie historique », dans D. Guinta (dir.), Il servizio dottrinale di Caterina da Siena, Firenze, Nerbini, 2012, p. 15-51.
— « Le culte catholique des défunts. L’enseignement de Charles Péguy et de Thérèse de Lisieux », dans J. N. Pérès, Pratiques autour de la mort. Enjeux œcuméniques, Paris, Désclée De Brouwer, 2012, p. 169-187.
— 
« Une question disputée : le statut épistémologique de la ‘théologie spirituelle’. Les contributions de Jacques Maritain, Antonin Lemonnyer, Thomas Deman et Pie-Raymond Régamey », dans M. Paluch et P. Lichacz (éd.), Dominicans and the challenge of Thomism, Varsovie, 2012, p. 203-221.

— « Delsarte et Thomas d’Aquin : la parabole, paradigme du meilleur rapport entre l’humain et le divin », dans F. Waille et Ch. Damour, François Delsarte. Une recherche sans fin. Autour du colloque international « François Delsarte (1811-1871). Mémoire et héritages ». Paris et Pantin, 18-20 novembre 2011, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 51-62.
— « L’incompréhensible sourire de la dernière venue. Regard théologique sur un procès de canonisation », dans D.-M. Dauzet et Cl. Langlois (dir.), Thérèse au tribunal en 1910. Actes du colloque international pour le centenaire du procès de béatification de Thérèse de l’Enfant-Jésus, Lisieux, 3-5 septembre 2010, Paris, Cerf, 2015, p. 251-265.
— « Le culte de saint Martin à l’époque moderne », postface de : Sulpice Sévère, Saint Martin de Tours, Paris, Cerf, 2016, p. 175-200.
— « Le sang du Christ et les larmes du solitaire. La rencontre de deux spiritualités dans les Lettres de Catherine de Sienne aux chartreux », dans N. Nabert, La figure du Christ en chartreuse, Paris, Beauchesne, 2016, p. 173-193.

Recensions

— Camille de Belloy, Dieu comme soi-même, Paris, Vrin, 2014 : Revue thomiste 115 (2015), p. 691-693.

Participation au « Bulletin d’histoire des doctrines médiévales » de la Revue des Sciences philosophiques et théologiques :
— oct.-déc. 2007, p. 759-775 ;
— avril-juin 2011, p. 463-471 ;
— oct. -déc. 2011, p. 917-920 ;
— oct.-déc. 2014, p. 786-792 ;
— oct.-déc. 2015, p. 673-725 ;
— oct.-déc. 2016, sous presse.

Ouvrages de vulgarisation

en collaboration avec G.-Th. Bedouelle, H.-M. Cormier. Être à Dieu, Paris, Cerf, 1994.
— Marcel Van ou l’infinie pauvreté de l’Amour, Paris, Editions de l’Emmanuel, 2009, 200 p. (traduction italienne: Marcel Van. L’infinita povertà dell’Amore, Effatà Editrice, Cantalupa [Torino], 2016).
« Tu as du prix à mes yeux ». Comprendre la Rédemption avec Marcel Van, Paris, Editions de l’Emmanuel, 2010, 234 p. 
« Thérèse et Van, prophètes de l’Amour », dans Vie thérésienne 206 (avril-juin 2012), p. 81-102.
« L’édition des œuvres de saint Thomas d’Aquin », Documentation catholique 2494 (2012), p. 709-711.

 

VI. Activités internationales

Conférences sur invitation

« Les enjeux actuels de l’étude de saint Thomas », août 2007, Centre des études de la Province dominicaine du Vietnam, Saigon (traduit et diffusé en vietnamien).

Sessions

2012, 2014, 2016 : Coordination de l’équipe des enseignants de l’ICP participant à la session de formation permanente pour les formateurs des prêtres, organisée par la Conférence des évêques du Vietnam. Contributions :

— « La vertu de prudence chez saint Thomas d’Aquin », Dalat, 2012 (Se former soi-même et former les autres au discernement).
— « La notion de sécularisation et les problématiques qui lui sont liées. Un premier repérage », Dalat, 2014 (Sécularisation et formation des prêtres au Vietnam).
— « La vertu de religion chez saint Thomas d’Aquin et l’éducation au respect dans un monde sécularisé », Dalat, 2014.— « Les notions d’évangélisation et de nouvelle évangélisation dans l’enseignement du Magistère depuis Vatican II », K’Long, 2016 (Évangélisation, nouvelle évangélisation et formation des prêtres au Vietnam).
— « Martin de Tours, un modèle d’évangélisateur », K’Long, 2016.

 

VII. Directions de thèses et participation à des jurys de thèses

Thèses dirigées et soutenues
—  G. Mangano Ragazzi, « La notion de discrezione dans l’oeuvre de Catherine de Sienne », ICP, 2009. Mention : magna cum laude. Thèse publiée (Cerf, 2013).

— Eun-sil Son, « Misericordia non tollit justitiam. L’enjeu épistémologique de la question de la justice divine chez Thomas d’Aquin », ICP, 2009. Mention : summa cum laude. Thèse publiée.
— P.-D. Link, « L’ecclésiologie du Commentaire du Cantique des cantiques de Hjalmar Ekström, mystique suédois », ICP, 2010. Mention : summa cum laude. Thèse publiée (Cerf, 2013).
— A. Oanh, « La théologie de la vie religieuse de P.-R. Régamey (1900-1996) », ICP, 2012. Mention : magna cum laude. Thèse publiée (article).
— S. Loiseau, « De l’écoute à la Parole. La lecture biblique dans la doctrine sacrée selon Thomas d’Aquin », ICP, 2015.   Mention : summa cum laude.
—  A. Montoux, « La course cosmique de Dieu. Éclairages érigéniens sur Cluny III », ICP, 2016. Mention : summa cum laude. Thèse publiée (Cerf, 2016).
T. T. Tuyet Mai, « La mission continue de Jésus selon Mgr Pierre Lambert de la Motte (1624-1679) et le renouveau de l’évangélisation en Asie », ICP, 2016. Mention : magna cum laude. Thèse publiée (Cerf, 2016).

Thèses dirigées en cours (ICP)
S. Marroun, « Le mystère pascal dans l’oeuvre de Madeleine Delbrêl ».
J. Bui Thien Thao : « Félix-Maurice Hedde (1879-1963). Un missionnaire dominicain au Vietnam. Pratiques et théories missionnaires ».
S. Tyvaert : « L’appel à la sainteté dans les catéchismes du diocèse de Besançon (1575-1994) ».
C. Ruzindaza : « The figure of Mary Mother of the Word in Saint Augustine’s Sermons of Nativity ».

Participation à des jurys de thèses
— J. Alexandre, « La christologie de Tertullien », dir. Y. Blanchard, ICP, 2006.

— L.-J. Thatwisai, « La suite du Christ selon s. Marc à la lumière des annonces de la Passion », dir. J.-F. Beaudoz, ICP, 2006.
G. Lee, « La question de l’éternité du monde chez Siger de Brabant et Thomas d’Aquin », dir. G. Dahan, EPHE (Sciences religieuses), 2007.
T. Bellamah, « L’oeuvre exégétique de Guillaume d’Alton : étude et édition de textes », dir. G. Dahan, EPHE (Sciences religieuses), 2008.
— Joël Molinario, « 1957 : ‘L’affaire du catéchisme progressif. Une analyse théologique », dir. H.-J. Gagey, ICP, 2008.
— J.-M. Goglin, « La liberté humaine chez Thomas d’Aquin », dir. O. Boulnois, EPHE (Sciences religieuses), 2010.
— Ph. Richard, « L’écriture de l’abandon. Esthétique carmélitaine de l’oeuvre romanesque de Georges Bernanons », dir. D. Millet-Gérard, Paris IV/Sorbonne (École doctorale de littératures française et comparée), 2013.

E. Boncour, « Maître Eckhart, lecteur d’Origène », dir. O. Boulnois,  EPHE (Sciences religieuses), 2014.
D. Kennel, « De l’esprit au salut. Une étude des concepts de l’image de Dieu et de la lumière éternelle chez Balthasar Hubmeier et Pilgram Marpeck », dir. N. Blough,  Faculté libre de théologie évangélique, 2015.