COSTA Iacopo

Iacopo CostaMembre ordinaire de la Commissio Leonina (depuis 2007)
Archiviste (depuis 2017)

Chargé de recherche au CNRS, LEM (UMR 8584)

Né le 2 décembre 1977 à Rome (Italie)

Adresses:

Commission Léonine
43ter, rue de la Glacière
75013 Paris
France

LEM (UMR 8584)
7, rue Guy Môquet
94801 Villejuif cedex
France

iacopo.costa@gmail.com 

 

Collaboration à l’édition léonine

Iacopo Costa a collaboré à l’achèvement de l’édition des Sermons de Thomas, préparée par le P. L. J. Bataillon.

Il est actuellement chargé de la révision de l’édition critique de la Questio disputata de virtutibus (De virtutibus in communi, De caritate, De spe, De correctione fraterna, De unione Verbi incarnati, De virtutibus cardinalibus) de Thomas d’Aquin, édition préparée par le P. E. Deronne. Ensuite, il travaillera à l’édition critique de deux commentaires aristotéliciens : le De generatione et corrputione et le De celo (commentaires déjà publiés au t. 3 de la ‘vieille Léonine’). Avec le P. Oliva et Marta Borgo, il établira l’apparat des sources du commentaire au livre II des Sentences (texte critique établi par les PP. P.-M. Gils et A. Oliva).

 

I. Aires de Recherche

Histoire de la philosophie et de la théologie médiévales — La réception de l’Éthique à Nicomaque d’Aristote au Moyen-Âge — Philosophie morale au Moyen-Âge — Thomas d’Aquin — Histoire des universités médiévales — Philologie latine médiévale — Critique textuelle.

Langues modernes : italien (langue maternelle) ; français (bilingue) ; anglais (niveau supérieur) ; allemand (niveau courant).
Langues anciennes : latin ; grec ; éléments de langue arabe.

 

II. Formation supérieure

4/04/2007 : Thèse de doctorat en philosophie (Université de Paris IV Sorbonne – Universitá degli Studi di Salerno). Titre : « Il commento di Radulfo Brito all’Etica Nicomachea. Edizione critica del testo con uno studio critico, storico e dottrinale ». Co-directeurs : Ruedi Imbach (Paris IV Sorbonne), Alfonso Maierù (Università degli Studi di Roma, « La Sapienza »). Composition du Jury : Joël Biard (Université de Tours, François Rabelais), Ruedi Imbach (Université de Paris IV Sorbonne), Pasquale Porro (Università degli studi di Bari Aldo Moro), Valeria Sorge (Università degli studi di Napoli Federico II). Mention : Très honorable avec les félicitations à l’unanimité.

07/2003 : Tesi di Laurea en Philosophie (Università degli Studi di Roma, « La Sapienza »). Titre : « Il ‘Commento del Vaticano’ all’Etica Nicomachea ». Directeur : Alfonso Maierù (Università degli Studi di Roma, « La Sapienza »). Mention : Summa cum laude. Parmi les examens soutenus : Codicologie, Paléographie latine, Philologie médiévale et humanistique, Histoire de la philosophie médiévale.

07/1997 : Diploma di maturità classica (baccalauréat).

 

III. Charges de Recherche et d’Enseignement

depuis 09/2014 : Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, Villejuif (UMR 8584)

10/2009–08/2014 : Chargé de recherche au CNRS, Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale, Poitiers (UMR 7302).

2012-2013, s. 1 : Cours/TD (Histoire de la Philosophie renforcée), Université de Paris 1, Panthéon–Sorbonne.

02/2007–01/2009 : Post-doctorant à la Radboud Universiteit de Nimègue (Pays-Bas) dans le cadre du projet « Virtue ethics in the Middle Ages : a genealogy of morals », dirigé par István Bejczy.

 

IV. Publications et Communications

Publications personelles

— « La prédication d’Étienne Tempier », dans A. Oliva, M. Borgo, M. Millais,  (éd.), La prédication de Thomas d’Aquin, Paris, Vrin (« Bibliothèque thomiste » 67), en préparation.
— « Les sources philosophiques dans les Sermons de Thomas d’Aquin », ibid., en préparation.
— « Liberté de l’Empereur et liberté totale : Dante théoricien de la volonté commune », sous presse.
— 
« Phronêsis, pleasure and the perception of the goal : Medieval Latin Tradition on Nicomachean Ethics 6, 1140b11-21 », sous presse.
— « Sur le symbolisme des liquides. Étude et édition d’un sermon anonyme sur le ravissement de saint Paul au troisième ciel », Revue des Sciences philosophiques et théologiques, 100 (2016), p. 537-579.
— 
« Origine du mal et mauvais principe. Thomas d’Aquin entre Augustin et Kant », dans I. Rosier-Catach, G. Briguglia (éd.), Adam, la nature humaine, avant et après. Épistémologie de la chute, Paris, Publications de la Sorbonne (« Série Philosophie », 39), 2016, p. 125-152.

— « Contraste sur le raptus. Le ravissement de Paul au troisième ciel chez Thomas d’Aquin et dans un prêcheur anonyme de la fin du XIIIe siècle », dans A. Ádám, E. Sepsi, S. Kalla (éd.), Contempler l’infini, Paris–Budapest, L’Harmattan–L’Université Gáspár Károli (« Collection Károli »), p. 44-53.
— « Le fonti filosofiche nei sermoni di Tommaso d’Aquino », Memorie domenicane, 46 (2015), p. 581-596.
— « Gui Terrena commentateur de l’Éthique à Nicomaque », dans A. Fidora (éd.), Guido Terreni, O. Carm. (†1342) : Studies and Textes, Barcelona, FIDEM (« Textes et études du Moyen Âge »), 2015, p. 3-17.
— « Reflets théologiques et psychologiques sur l’élaboration du concept de droit (XIIIe-XIVe siècles) », dans J. Chandelier, A. Robert (éd.), Frontières des savoirs en Italie à l’époque des premières universités (XIIIe-XVe siècle), Rome, École française de Rome (« Collection de l’École française de Rome », 505), 2015 , p. 177-198.
— « The Ethics of Walter Burley », dans A. D. Conti (éd.), A Companion to Walter Burley. Late Medieval Logician and Metaphysician, Leiden-Boston, Brill (« Brill’s Companions to the Christian Tradition », 41), 2013, p. 321-346.
— « Le murmure (susurratio, susurrium) comme phénomène morale et prophétique à l’époque de Thomas d’Aquin », Rivista di Storia e Letteratura religiosa, 49 (2013), p. 425-441.
— « Radulfo Brito e la metafisica », dans M. Lenzi, C. A. Musatti, L. Valente (éd.),
Medioevo e filosofia. Per Alfonso Maierù, Roma, Viella (« I libri di Viella », 150), 2013, p. 191-227.
— « L’Éthique à Nicomaque à la Faculté des Arts de Paris avant et après 1277 », Archives d’Histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 79 (2012), p. 71-114.
— « Il problema dell’omonimia del bene nell’esegesi dell’Etica Nicomachea. Il secolo XIV », Documenti e Studi sulla tradizione filosofica medievale, 23, 2012, p. 429-473.
— « Le théologien et l’Éthique à Nicomaque. Sur les usages théologiques de la morale aristotélicienne au XIVe siècle », Médiévales, 63 (automne 2012), p. 75-90.
— « Tradition cistercienne et aristotélisme. Le cas de Jacques de Thérines », Cîteaux, 63 (2012), p. 287-297 (Bernard de Clairvaux et la pensée des Cisterciens).
— « Autour de deux Commentaires inédits sur l’Éthique à Nicomaque : Gilles d’Orléans et l’Anonyme d’Erfurt », dans L. Bianchi, D. Calma (éd.), Christian readings of Aristotle from the Middle Ages to the Renaissance, Turnhout, Brepols (« Studia Artistarum », 29), 2011, p. 211-272.
— « Felicitas bonum commune. L’exégèse médiévale de Ethica Nicomachea, I, 1099b18-20 », dans I. Atucha, D. Calma, C. König-Pralong, I. Zavattero (éd.), Mots médiévaux offerts à Ruedi Imbach, Porto, Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales (« Textes et Études du Moyen Âge », 57), 2011, p. 303-317.
 —  Anonymi Artium Magistri Questiones super Librum Ethicorum Aristotelis (Paris, BnF, lat. 14698), Turnhout, Brepols (« Studia Artistarum », 23), 2010.
— « Deus in corpore humano hospitatus : un nouveau document sur la cérémonie de l’inceptio à la Faculté des Arts (XIIIe-XIVe s.) », Archives d’Histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 76 (2009), p. 235-259.
— « La doctrine de Godefroid de Fontaines sur la vie active et la vie contemplative », dans Chr. Trottmann (éd.), Vie active et vie contemplative au Moyen Âge et au seuil de la Renaissance, Rome, École française de Rome (« Collection de l’École française de Rome », 423), 2009, p. 265-288.
— Le questiones di Radulphus Brito sull’« Etica Nicomachea ». Introduzione e testo critico,  Turnhout, Brepols (« Studia Artistarum », 17), 2008.
— « Heroic virtue in the commentary tradition on the Nicomachean Ethics in the second half of the thirteenth century », dans I. P. Bejczy (éd.), Virtue Ethics in the Middle Ages : Commentaries on Aristotle’s Nicomachean Ethics, 1200-1500, Leiden-Boston-Köln, Brill (« Brill’s Studies in Intellectual History », 160), 2007, p. 153-172.
— « Nota sulla seconda Questione morale di Sigeri di Brabante », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 53 (2006), p. 236-250 (D. Calma et E. Coccia, éd., Les sectatores Averrois. Noétique et cosmologie aux XIIIe-XIVe siècle, avec une préface de R. Imbach).
— « Principio di finalità e fine nella Monarchia dantesca », dans S. Caroti, R. Imbach, Z. Kaluza, G. Stabile et L. Sturlese (éd.), « Ad ingenii acuitionem ». Studies in honour of Alfonso Maierù, Louvain-la-Neuve, Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales (« Textes et Études du Moyen Âge », 38), 2006, p. 39-65.
— « Il problema dell’omonimia del bene in alcuni commenti scolastici all’Etica Nicomachea », Documenti e Studi sulla tradizione filosofica medievale, 17 (2006), p. 157-230.
— « La dottrina della felicità nel ‘Commento del Vaticano’ all’Etica Nicomachea », dans M. Bettetini e F. D. Paparella (éd.), De vita beata. Le felicità nel medioevo, atti del convegno di studi SISPM, Milano, 13-14 settembre 2003,  Louvain-la-Neuve, Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales (« Textes et Études du Moyen Âge », 31), 2005, p. 325-354.
— « Vita activa e vita contemplativa tra Alberto Magno e Goffredo di Fontaines », Mélanges de l’École française de Rome – Moyen Âge, 117 (2005), p. 53-81.

Publications en préparation

—  Raoul le Breton, Questiones super librum De motu animalium (édition critique).
— 
 Raoul le Breton, Questiones super librum Ethicorum Aristotelis, rédaction du ms. Vat. lat. 2173 (édition critique).
— Gui Terrena, Questiones super librum Ethicorum Aristotelis (édition critique).
— Jean de Jandun, Questiones super librum Rethoricorum Aristotelis (édition critique).
— Chargé par la Commissio Leonina de la révision du volume XXIV.3 (á paraître) de l’édition Léonine de Saint Thomas d’Aquin : Questio disputata de virtutibus in communi, De caritate, De spe, De correctione fraterna, De unione verbi incarnati, De virtutibus cardinalibus.

Publications en collaboration

—  I. Costa, M. Borgo, « The Questions of Radulphus Brito (?) on the Liber de causis », dans D. Calma (éd.), Neoplatonism in the Middle Ages, 2 vol., Turnhout, Brepols (« Studia Artistarum », 42), 2016, I vol. : New Commentaries on Liber de Causis (ca. 1250-1350), p. 287-357.
—  G. Berceville, M. Borgo, Ph. Büttgen, I. Costa, R. Imbach, M. Millais, J.-Ch. de Nadaï, A. Oliva, « Bulletin d’histoire des doctrines médiévales », Revue des Sciences philosophiques et théologiques, 99.4, oct.-déc. 2015, p. 673-725.
— 
 Sancti Thomae de Aquino Sermones, edidit L. J. Bataillon († 2009), editionem absoluerunt G. Berceville, M. Borgo, I. Costa, A. Oliva, cooperantibus P. Krupa, M. Millais, J.-Ch. de Nadaï, Z. Pajda, Rome-Paris, Commissio Leonina-Les éditions du Cerf (« Sancti Thomae de Aquino Opera Omnia iussu Leonis XIII P. M. edita cura et studio Fratrum Praedicatorum », 44, 1), 2014.
— M. Borgo, I. Costa, R. Imbach, M. Millais, A. Oliva, « Bulletin d’histoire des doctrines médiévales », Revue de Sciences philosophiques et théologiques, 96.4, oct.-déc. 2012, p. 751-793.
— Philosophies morales. L’éthique à la croisée des savoirs (XIIIe-XIVe siècles), sous la direction de I. Costa, A. Robert et N. Bouloux, Médiévales, 63 (2012).
— G. Berceville, M. Borgo, I. Costa, M. Millais, A. Oliva, « Bulletin d’histoire des doctrines médiévales », Revue de Sciences philosophiques et théologiques, 95.4, oct.-déc. 2011, p. 885-920.
— G. Berceville, M. Borgo, I. Costa, A. Oliva, « Bulletin d’histoire des doctrines médiévales », Revue de Sciences philosophiques et théologiques, 95.2, avr.-juin 2011, p. 429-472.
— L.-J. Bataillon, G. Berceville, I. Costa, A. Oliva, « Bulletin d’histoire des doctrines médiévales. De saint Anselme à Maître Eckhart », Revue de Sciences philosophiques et théologiques, 94.1, jan.-mars 2010, p. 133-158.
— O. Weijers, I. Costa, A. Oliva (éd.), Les innovations du vocabulaire latin à la fin du moyen âge : autour du Glossaire du latin philosophique. Actes de la journée d’étude du 15 mai 2008, Turnhout, Brepols (« Studia Artistarum », 24), 2010.
— L.-J. Bataillon, G. Berceville, I. Costa, A. Oliva, « Bulletin d’histoire des doctrines médiévales. De saint Anselme à Maître Eckhart », Revue de Sciences philosophiques et théologiques, 91.4, oct.-déc. 2007, p. 743-775.
— L.-J. Bataillon, G. Berceville, I. Costa, P. Krupa, A. Oliva, « Bulletin d’histoire des doctrines médiévales. De saint Anselme à Maître Eckhart », Revue de Sciences philosophiques et théologiques, 90.4, oct.-déc. 2006, p. 723-762.

Communications

— 16/06/2016 : « Les Questions sur la Rhétorique d’Aristote de Jean de Jandun », Commenter la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité à nos jours, colloque international organisé par F. Woerther, Paris, École Pratique des Hautes Études, 16-17 juin 2016.
— 08/04/2016 : « La structure de la liberté chez Thomas d’Aquin: entre héritage augustinien et morale aristotélicienne », Séminaire, Université orthodoxe Saint-Tikhon, Moscou.
— 11/03/2016 : « Editing Jean de Jandun’s Commentary on the Rhetorica », Sicut dicit . . .  A Methodological Workshop on the Editing of Commentaries on Authoritative Texts, table ronde organisé par LECTIO (Leuven Centre for the Study of the Transmission of Texts and Ideas in Antiquity, the Middle Ages and the Renaissance), Leuven, Katholieke Universiteit, 9-11 mars 2016.
— 04/12/2015 : « Théologie de la charité et éthique grecque : qu’est-ce que la Secunda pars ? », Il y a 750 ans Thomas d’Aquin entreprenait la Somme de théologie, colloque organisé par la Société thomiste et le Comité du VIIIe centenaire des Dominicains, Paris, Le Saulchoir, 3-4 décembre 2015.
— 08/11/2015 : « The Latin reception of Nicomachean Ethics VI, 1140b17–18 », « Phantasia » in Aristotelian Ethics and its Reception among Arabic, Greek and Latin Aristotelians, séminaire organisé par le groupe de recherche « Representation and Reality », Göteborgs Universiteit (Suède), 7-8 novembre 2015.
— 22/10/2015 : « Morale aristotélicienne et logique symboliste : deux anthropologies médiévales », Simposio Internacional Bienal sobre la filosofía de los Magistri Artium. Lógica y Ética en los maestros de artes, Universidad Nacional del Litoral, Facultad de Humanidades y Ciencias, Santa Fe (Argentina), 22-23 octobre 2015.
— 13/05/2015 : « Liberté de l’empereur et liberté totale : Dante théoricien de la volonté commune », Dante et l’Averroïsme, colloque organisé au Collège de France par A. de Libera, I. Rosier-Catach, P. Porro et J.-B. Brenet.
— 27/03/2015 : « Volontà dell’imperatore e libertà nell’impero », Dante as a political theorist. Historicizing theology and theologizing power, journée d’études organisée à la New York University et à la Columbia University par M. L. Ardizzone et T. Barolini.
— 06/11/2014 : « Formation morale et pédagogie surnaturelle: la parole comme instrument social au XIIIe siècle », colloque L’homme comme animal politique et parlant, organisé par G. Briguglia, S. Gentili et I. Rosier-Catach, 6-8 novembre 2014, École française de Rome.
— 06/11/2014 « Société et parole sacrée », colloque L’homme comme animal politique et parlant, organisé par G. Briguglia, S. Gentili et I. Rosier-Catach, 6-8 novembre 2014, École française de Rome.
— 
 21/05/2014 : « Loi, disposition, personne. Kant au XIIIe siècle », Histoire de la philosophie et logique. Pro et contra: Les journées d’études médiévales au Collège de France, journée organisée par A. de Libera (Collège de France).
— 28/03/2014 : « Le ravissement de Paul au troisième ciel : interprétation littérale et symbolique à la fin du XIIIe siècle », Colloque Contempler l’infini, Budapest, 28-29 mars 2014, Károli Gáspár Református Egyetem — Pázmány Péter Katolikus Egyetem.
— 01/02/2014 : « Aquinas on Radical Dispositions », séminaire tenu dans le cadre du projet Representation and Reality, Göteborgs Universiteit.
— 05/12/2013 : « Les sources philosophiques dans les Sermons de Thomas d’Aquin », Théologie et Philosophie en prédication : de Thomas d’Aquin à Jean Calvin, Colloque à l’occasion de la parution de l’édition critique des Sermons de Thomas d’Aquin, co-organisé par : Commission léonine, Revue des Sciences philosophiques et théologiques, Université Paris I, Université de Paris-Sorbonne, LEM-CNRS, Paris, Le Saulchoir, 5-6 décembre 2013.
— 20/09/2013 : « Dante Alighieri et Thomas d’Aquin : l’architecture infernale et la Somme de théologie », séminaire, Universidad de Buenos Aires.
— 18/09/2013 : « Le ‘mal radical’ : l’enseignement de Thomas d’Aquin (entre Aristote, Augustin et Kant) », séminaire, Universidad Nacional de Cuyo, Mendoza.
— 16/09/2013 : « Éthique et métaphysique : conceptions médiévales du bien », séminaire, Universidada Nacional del Litoral, Santa Fe.
— 13/09/2013 : « L’Etica Nicomachea a Parigi (1270-1300) », XIV Congreso Latinoamericano de Filosofía Medieval, organisé par la Fundación para el Estudio del Pensamiento Argentino et Iberoamericano et l’Universidad Nacional Santo Tomás de Aquino, Tucumán, 8-14 septembre 2013.
— 06/04/2013 : « Réception et utilisation de la théorie aristotélicienne du plaisir (Eth. Nic. X, 4) dans le monde latin (XIIIe-XIVe s.) », Le plaisir dans les traditions platonicienne et aristotélicienne, Séminaire aristotélicien international 2012-2013, séminaire inter-équipes Paris I-CNRS-Lille III co-organisé par A. Jaulin, C. Cerami, M. Crubellier.
— 22/02/2013 : « Le murmure (susurratio/susurrium), phénomène moral et prophétique dans la théologie de Thomas d’Aquin », Bruissements. De l’inarticulé dans la mystique et la musique, journée d’études autour de Moshe Idel organisée par C. Ossola, Collège de France (Paris).
— 06/01/2012 : « La chute d’Adam et la naissance de la morale. Réflexions sur la structure éthique du péché originel chez Thomas d’Aquin », Adam, la nature humaine, Avant et Après. Épistémologie de la chute, colloque organisé par G.Briguglia et I. Rosier-Catach, 6-7 janvier 2012, Reid Hall Columbia University (Paris).
— 14/11/2011 : « L’évolution du traité sur la justice dans les commentaires de l’Éthique à Nicomaque. Thomas d’Aquin, Gui Terrena et Guiral Ot », Frontières des savoirs en Italie à l’époque des premières Universités (XIIIe-XVe siècles). Atelier 4 : Le droit aux frontières des savoirs, colloque organisé par J. Chandelier et A. Robert, 14-15 novembre 2011, École française de Rome.
— 05/07/2011 : « Chasteté, héroïsme, sainteté : relectures de la morale aristotélicienne dans la théologie latine médiévale », colloque international Des nains ou des géants ? Emprunter, créer au Moyen Âge, 4-8 juillet 2011, Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM, Poitiers).
— 10/06/2011 : « Motion divine et liberté humaine : théories de l’acte volontaire entre Moyen-Âge et Renaissance », Théories éthiques entre Moyen-âge et Renaissance, journée d’études organisée par I. Costa et A. Robert, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR, Tours).
— 09/05/2011 : « Il commento di Giovanni di Jandun alla Retorica di Aristotele : trasmissione del testo, fonti e dottrina », séminaire d’Histoire de la philosophie médiévale organisé par A. Maierù, Università degli Studi di Roma, « La Sapienza ».
— 25/01/2011 : « Le péché d’Adam et la structure de l’acte morale », séminaire organisé par I. Rosier-Catach, École Pratique des Hautes études (Paris).
— 16/11/2010 : « De l’épitomé arabo-latin à la vulgarisation de Taddeo Alderotti : éléments d’histoire de la réception de l’Éthique à Nicomaque » (avec Sonia Gentili, Università degli Studi di Roma, « La Sapienza »), Frontières des savoirs en Italie à l’époque des premières Universités (XIIIe-XVe siècles). Atelier 3 : Parcours des savoirs : savants, manuscrits, lieux, colloque organisé par J. Chandelier et A. Robert, 15-16 novembre 2010, École française de Rome.
— 29/10/2010 : « Problèmes de philosophie morale dans les Quodlibets de Jacques de Thérines », Bernard de Clairvaux et la pensée des cisterciens, colloque organisé par Ch. Trottmann, 28-30 octobre 2010, Médiathèque de l’agglomération troyenne (Troyes).
— 27/05/2010 : « Le Commentaire de Raoul le Breton sur l’Éthique à Nicomaque d’Aristote : problèmes philologiques et doctrinaux », séminaire de l’équipe littéraire organisé par C. Pignatelli, Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM, Poitiers).
— 12/05/2010 : « Giacomo di Douai e l’Etica Nicomachea : contributo alla storia della Facoltà delle Arti di Parigi alla fine del secolo XIII », séminaire d’Histoire de la philosophie médiévale organisé par L. Valente, Università degli Studi di Roma, « La Sapienza ».
— 28/01/2010 : « La reportatio d’une série de leçons sur l’Éthique à Nicomaque, 1280 ca. (Paris, BnF lat. 14698 ; BnF lat. 15106) », atelier inter-disciplinaire organisé par Cl. Andrault-Schmitt, Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM, Poitiers).
— 18/06/2009 : « Il ms. Paris, BnF lat. 14698 e la condanna del 1277 », “De Aristotile heretico facere catholicum” : riletture cristiane dei testi aristotelici fra Medioevo e Rinascimento, séminaire d’études organisé par L. Bianchi, 18-19 juin 2009, Università del Piemonte Orientale (Vercelli).
— 06/12/2008 : « Vertus générales et directives. Quelques problèmes de psychologie morale thomiste », Journée Saint Thomas d’Aquin, Centre d’études du Saulchoir (Paris).
— 20/09/2007 : « La réception de la questio VI De malo de Thomas d’Aquin à la fin du XIIIe siècle », Universalità della ragione, pluralità delle filosofie nel Medioevo, XXII Congrès international de PhiIosophie Médiévale organisé par la SIEPM (Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale), 16-22 septembre 2007 (Palerme).
— 27/01/2006 : « The virtus heroica in the Commentary Tradition on the Nicomachean Ethics of the Late Thirteenth Century », Virtue Ethics in the Middle Ages : Commentaries on Aristotle’s Nicomachean Ethics, 1200-1500, colloque organisé par I. Bejczy, 26-27 janvier 2006, Radboud Universiteit (Nimègue, Pays-Bas).
— 1/12/2005 : « L’omonimia del bene nei commenti all’Etica Nicomachea di Alberto Magno e Tommaso d’Aquino », Etica e conoscenza nel medioevo, journée d’études organisée par I. Zavattero, Universitá di Siena (sede di Arezzo).
— 18/06/2005 : « Vita activa et vita contemplativa : Godefroid de Fontaines critique de Henri de Gand », Vie active et vie contemplative au Moyen Âge : sources, modèles et théories, colloque organisé par Ch. Trottmann, 17-18 juin 2005, École française de Rome.
— 5/12/2003 : « Vita activa e vita contemplativa tra Alberto Magno e Goffredo di Fontaines », Vie active et vie contemplative, journée d’études organisée par Christian Trottmann (CNRS, CESR–Université de Tours), École française de Rome.
— 13/09/2003 : « La dottrina della felicitá nel ‘Commento del Vaticano’ all’Etica Nicomachea », La felicitá nel Medioevo, colloque organisé par la SISPM (Societá Italiana per lo Studio del Pensiero Medievale), 13-14 septembre 2003 (Milan).